samedi 11 janvier 2014

J’ai rêvé que je faisais une belle promenade à Casablanca...

Publié par Safia F. sur le Groupe Facebook Save Casablanca le 10 janvier 2014 :

Chers amis,

J’ai fais un rêve que je veux absolument vous faire partager, vous allez voir il est drôle.

J’ai rêvé que je faisais une belle promenade à Casablanca.
J’ai rêvé avoir mis ma fille dans sa poussette et que nous nous sommes baladés des heures sans que des hommes me sifflent, me regardent avec un regard libidineux, ou pire me touchent.
Sans avoir peur de me faire agresser par des voleurs à pieds ou en moto, que l’on m’arrache mon portable des mains ou mon sac.
Sans que je doive user de toutes mes forces pour circuler la poussette dans les trottoirs (et oui, dans mon rêve les trottoirs étaient propres, lisses et harmonieux).
 Sans que je doive éviter certains endroits parce des ordures puantes ou des branches d’arbres les occupent. Sans avoir la peur permanente qu’une voiture écrase ma fille (et oui car dans mon rêve, nul besoin de marcher sur la route, les trottoirs sont tous praticables et il n’y a pas de pot d’arbres (sans arbres) occupant 90% de l’espace du trottoir et aussi dans mon rêve les voitures s’arrêtent sans grande peine pour me laisser traverser moi et ma fille - attendez c’est normal, c’est un bébé, ils vont pas risquer d’écraser un bébé pour gagner 3 secondes de leur trajet quand même non ?).

Durant notre promenade, nous avons visité la vieille ville de Casablanca : qu’est ce que c’était beau tous ces immeubles arts déco et modernistes, tous parfaitement peints et bien entretenus, ces rues piétonnes luisantes de propreté et parfaitement pavées (attendez c’est normal, c’est quand même un patrimoine historique et inestimable dont est doté Casablanca non ? Cela serait inimaginable qu’il soit laissé à l’abandon).

Ensuite, nous avons décidé de nous promener tout le long de la côte de Casablanca, du port au Morocco Mall : alors figurez vous que dans mon rêve les anfa place, Casa Marina et compagnie, étaient de l’autre côté du trottoir ! Attendez c’est normal, il faut préserver l’écologie, le sable de la mer et préserver la belle vue sur mer pour les citoyens Casablanca non ?
On ne va quand même pas construire des tours sur la mer c’est logique non?! Les plages étaient tellement belles, d’une propreté exemplaires, dotées de poubelles à tous les mètres, et des agents de nettoyages à tous les coins.
Nous avons joué sur le sable quelques instants sans avoir peur qu’un bout de verre blesse ma fille ou qu’elle joue avec des canettes usagées.
Ensuite nous avons décidé de terminer notre promenade dans un parc : nous avons longuement hésité entre le parc de la ligue arabe, la forêt de Sindibad, le petit parc à coté de chez nous (parce que dans mon rêve, il y a des petits parcs de quartiers à coté de chaque lotissement), ou le parc d’anfa (je ne vais pas me faire beaucoup d’amis la, mais dans mon rêve, le golf d’anfa, poumon au centre de la ville, est devenu un jardin public payant, avec des jeux pour enfants, des petits cafés, et une belle végétation, à l’instar du jardin d’acclimatation à Paris).
Nous avons finalement opté pour le parc de la ligue arabe. Qu’est ce que nous nous sommes amusées. Après cette belle journée, nous sommes rentrés à la maison avec le métro aérien desservant parfaitement bien tous les recoins de la ville. Dans mon rêve mon mari et moi avions acheté un appartement après avoir hésité entre plusieurs quartiers.
Dans mon rêve le prix de l’immobilier est tout à fait cohérent avec les prestations offertes par le quartier ! Pas question d’acheter un bien à un prix exorbitant alors qu’il y a des trous sur la chaussée en bas de l'appartement, et des ordures à tous les coins de rues ! Ca serait affligeant non ? Dans mon rêve cette journée nous a bien fatigué : j’ai reporté ma balade au musée et la soirée au théâtre avec mon amoureux au lendemain …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire