lundi 13 janvier 2014

La cession du Vélodrome de Casablanca


Les membres du groupe Save Casablanca sont soucieux du sort réservé au Vélodrome puisque depuis de nombreux mois la rumeur de sa cession enfle. L'un des membres du groupe a lancé une discussion à ce sujet.

Or Samedi 11 janvier un nouveau membre du groupe a commenté ce sujet en indiquant qu'il a demandé à un employé du Vélodrome et que celui-ci l'a assuré qu'il ny avait pas de cession et qu'il a fait des recherches sur internet et qu'il a découvert le site internet du Stade du Vélodrome où il est inscrit que le site est devenu monument inscrit par Bulletin Officiel du 9 décembre 2013.


De nombreux membres avaient au courant de la semaine ratissé le net pour rechercher des informations et ils n'étaient pas tombés sur ce site.
Aussi l'un des membres a vérifié le Whois du site internet et il s'avère que celui-ci a été créé le 11 janvier 2014 soit le jour même du commentaire :


   Domain Name: STADEVELODROMEDECASABLANCA.COM
   Registrar: OVH
   Whois Server: whois.ovh.com
   Referral URL: http://www.ovh.com
   Name Server: DNS107.OVH.NET
   Name Server: NS107.OVH.NET
   Status: clientDeleteProhibited
   Status: clientTransferProhibited
   Updated Date: 11-jan-2014
   Creation Date: 11-jan-2014
   Expiration Date: 11-jan-2015
 
 Le site internet a été enregistré par un certain Elie David Bitton


Or ce commentateur ne peut avoir trouvé le site internet crée le même jour puisque ce site n'a pas eu le temps d'être référencé par les moteurs de recherche.
Dès que les membres lui ont fait part de cette remarque, le commentateur "Hakim Lahlou" a désactivé son compte facebook, nous poussant à croire qu'il y avait anguille sous roche...

Sur le nouveau site internet du Stade du Vélodrome il y a le logo de la société qui exploite le vélodrome. Ce qui nous permet déjà d'en avoir le nom.

Nous avons donc vérifié sur le site du registre de commerce de Casablanca  :
En cochant dénomination et en mettant en mot-clé le mot "levriers" (sans accent) nous sommes tombés sur deux sociétés :
N°RC DénominationAdresse
15867STE MAROCAINE D'ELEVAGE DE LEVRIERS DE COURSES KM 12,8 ROUTE DE MARRAKECH PROPRIETE MARYVONNE CASA
288065SOCIETE DES COURSES DE LEVRIERS DU MAROC101 BOULEVARD ABDELLATIF BEN KADDOUR
La première créée en 1950 et la seconde créée en septembre 2013.
Elles ont en commun l'actionnaire De Rochecouste. Dans la première Donald De Rochecouste né en 1913 et dans la seconde Jérôme Donald De Rochecouste né en 1945.
Les recherches sur internet indiquent que la famille De Rochecouste est l'exploitante du site du Vélodrome.
Or la fiche de la nouvelle société créée en septembre 2013 indique qu'il y a de nouveaux actionnaires depuis peu.



Suite à une recherche sur le site du Secrétariat Général du Gouvernement nous avons trouvé le bulletin officiel du 9 décembre 2013 dans lequel se trouvé l'arrêté du ministre de la culture portant inscription du vélodrome en tant que bâtiment historique. Cet arrêté indique que la demande a été faite par l'Association Casamémoire le 7 novembre 2012. (Consultable ici, page 84).

L'arrêté précise le numéro de titre foncier du Vélodrome 17730/C. Après consultation du titre à la conservation de Casa Anfa, il s'avère que le foncier appartient toujours à la Commune Urbaine de Casablanca et sa superficie est de 21810 m².


 Il y a donc bien eu une opération commerciale portant sur ce Vélodrome au grand dam des membres du groupe qui désormais se posent énormément de questions :

Florilège :

  1. Est-ce que la Commune et le Conseil de la Ville sont au courant de cette opération de cession de parts entre la famille exploitante du site et les nouveaux acquéreurs ?
  2. Existe-t-il un cahier des charges initiale entre la famille exploitante De Rochecouste et la ville de Casablanca ?
  3. Ce cahier de charges s'il existe prévoyait il la possibilité de céder l'exploitation sans le contrôle de la Commune ?
  4. A supposé que la Ville soit au courant de cette cession et l'approuve, pourquoi la ville n'en a fait aucune communication ? 
  5. A supposé que la Ville soit au courant de cette cession et l'approuve, la Ville a-t-elle imposé un nouveau cahier des charges à ces nouveaux exploitants? Comment y accéder ?
  6. Que vont en faire les nouveaux acquéreurs ? Est-ce que le site va rester public ou va se transformer en projet commercial? Sur le site il est indiqué qu'il va resté un site sportif auquel cas quel est le projet ? 
  7. Mr Mohammed Belmahi, président de la fédération marocaine de cyclisme qui a son siège au Vélodrome est intervenu sur Facebook pour indiquer que "PERSONNE NE PEUT FAIRE VALOIR QU'IL POSSÈDE UN QUELCONQUE FONDS COMMERCIAL SUR UN TERRAIN COMMUNAL .C'EST LA LOI" et ne semble pas être au courant de cette cession. Comment cette cession a-telle pu être opérée sans que cette fédération ne soit au courant. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire