Voila une photo, reflétant l'inconscience ou plutôt l'insouciance de 'certains' chauffeurs de moyens de transports publics, que je retrouve et que je decide de partager avec vous..
Date: 31.07.2013M'dina Bus: 5647
Réponse de M'dina Bus en commentaires :
Bonjour,
Tout d’abord, nous tenons à vous présenter les plus sincères excuses de m'dina bus pour ce comportement inadmissible !
Nous vous félicitons pour votre comportement et nous vous remercions d’avoir pris le temps de rapporter ces faits.
Votre action citoyenne nous permettra d’identifier nos disfonctionnements éventuels et contribuera à améliorer, encore, la qualité du service dont nous sommes redevables aux casablancais et à laquelle l’ensemble de nos équipes œuvrent quotidiennement.
Je peux vous assurer que le comportement que vous décrivez ne reflète aucunement celui de la majorité de notre personnel qui reste engagée à servir au mieux l’ensemble de nos concitoyens.
Les femmes et les hommes de M’dina Bus sont fortement déterminés et impliqués, malgré un environnement difficile, dans la réalisation de leur mission de service public.
Une enquête sera immédiatement diligentée sur les faits que vous écrivez et les mesures disciplinaires nécessaires envers les éventuels coupables seront prises.
Mais, surtout, nous nous acharnerons à mettre en œuvre les mesures adéquates pour éviter de tels agissements. En effet, entre autres, des programmes de formation continue sont prodigués en permanence, et ce depuis plus de deux ans à nos conducteurs urbains pour leur inculquer les bonnes pratiques et améliorer leur compétences professionnelles tant sur le plan technique et sécurité routière que sur celui relatif au comportement commercial vis-à-vis de nos clients.
Par ailleurs, un numéro de réclamations (05 22 239 239) accessible du lundi au vendredi de 8h à 16h et un email (service_clients@mdinabus.ma) sont disponibles pour nous transmettre les réclamations des Casablancais. De plus, une page facebook officielle ( https://www.facebook.com/mdinabusofficiel) est à la disposition des clients pour être à jour sur nos actualités.
Sachez que toutes les réclamations qui nous sont transmises sont traitées avec la plus grande minutie, et que des sanctions sont attribuées à notre personnel pris en infraction, que ce soit au niveau de la conduite ou du comportement vis-à-vis de notre clientèle.
Aujourd’hui, et ce depuis quelques semaines, tous nos autobus sont équipés de caméras de sécurité et d’un système d’aide à l’exploitation (SAE), ce qui nous permet de lutter davantage contre ces comportements mais également d’améliorer le niveau de sécurité à bord de nos BUS.
2ème réponse :
Bonjour,
Je tiens à porter à votre aimable connaissance que grâce aux données communiquées, le conducteur auteur de cet infraction a été reconnu.
Dans le cadre du code de travail, une commission disciplinaire a été organisée aujourd’hui et une mise à pied de 5 jours avec dernier avertissement avant licenciement lui a été infligée.
Nous vous remercions pour les commentaires constructifs et nous comprenons parfaitement ceux qui le sont moins. Nous sommes parfaitement conscient de nos responsabilités et nous croyons également que la confiance se construit par les faits ! Nous réitérons notre engagement, volonté réel mais surtout nos actions au quotidien pour améliorer la qualité du service rendu aux citoyens casablancais.
Le BUS est le premier moyen de transport collectif. Nous assurons plus d’un demi million de déplacements par jour. Il est également le moyen de transport le plus aisé aujourd’hui, il couvre en effet tout le territoire du Grand Casablanca et permet également des déplacements de périphérie à périphérie, ce qui n’était pas le cas auparavant. C’est également le moyen de transport collectif le moins cher avec un prix de ticket contractuel de 4 dhs pour des distances pouvant aller jusqu’à 30 km (exemple de la ligne 128 Centre ville/Nouaceur en passant par Mediouna et de la ligne 97 bis qui relie Annassi à Sidi Maarouf ).
Nous sommes le moyen de transport des Casablancais aux revenus les plus faibles, ceux la même qui œuvrent au quotidien pour cette grande ville. Voilà pourquoi nous leur devons encore plus de service et de confort.
Comme certains commentaires l’ont bien souligné, les véhicules se détériorent beaucoup plus vite ici, à Casablanca, que dans d’autres environnements nationaux et internationaux. Pour cause, évidemment, l’état de la circulation mais aussi le vandalisme, comme vous le savez certainement, un seul match peut endommager et immobiliser, pour cause de casse, plus de 140 bus !
Nos bus font également l’objet de jets de pierre, par des bandes de jeunes, qui en ont fait un triste jeu à Casablanca.
Par ailleurs, il est à rappeler que nous ne bénéficions d’aucune infrastructure susceptible de faciliter la circulation des bus dans la ville. Pas de couloirs bus ni de pôles d’échanges et, lorsque ceux-ci existent, ils sont exploités par les automobilistes comme aires de stationnement en toute impunité.
A ceci s’ajoutent l’incivisme de nombreux automobilistes, le non respect du code de la route en zone urbaine, sans compter la concurrence déloyale.
Vous trouverez plusieurs réponses à certaines de vos question sur notre site web http://mdinabus.ma/ et plus précisément sur le documenthttp://mdinabus.ma/docpresse/DossierDePresseMdinaBus_FR.pdf
Enfin, et dans le cadre de la nouvelle politique d’ouverture sur le client et la sensibilisation aux contraintes du secteur de transport urbain, nous vous invitons à visiter la Direction de m'dina bus et de constater par vous-même les efforts et les contraintes lors des visites ateliers et département d’exploitation au niveau des Business Units. Merci donc à ceux qui sont intéressés de bien vouloir envoyer leur nom/prénom et contact GSM par message privé sur Facebook afin d’organiser ladite visite.
Bien cordialement,
3ème réponse de M'dina Bus :
Effectivement, sur nos 1600 conducteurs urbains, une petite partie peut avoir des comportements inciviques et nous demandons à tous les citoyens casablancais de dénoncer, tel que vous en donnez le parfait exemple, les comportements abusifs s’ils en sont témoins afin que nous prenions immédiatement les dispositions nécessaires. Mais ces comportements sont en net régression, compte tenu de la politique de formation de l’entreprise.
Nous avons eu à développer une politique de formation en interne car ce sont des formations qui ne sont pas assurées par l’OFPPT par exemple.
Aujourd’hui, et pour la seule année 2012, nous avons assuré plus de 25 000 jours hommes de formation et environ 32 000 pour 2013. Et nous ambitionnons d’augmenter chaque année ce volume. La formation de nos collaborateurs est au centre de notre stratégie Capital Humain.
Sachez qu’un conducteur urbain passe entre trois à huit semaines de formation théorique et pratique (selon son niveau d’expérience) avant de prendre le volant, justement nous réitérons notre invitation pour constater cela de vos propres yeux sur le terrain.
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