mercredi 5 février 2014

Groupe Facebook : Florilège de quelques publications récentes et pertinentes


Mobilier urbain - éclairage public : 
Publication de Mr Osman :
Avenue du Phare : Des lampadaires livrés et installés depuis plus d'un an qui traînent encore leur emballage sur eux ?! et dans un quartier dit "chic" ?Serait-ce en prévision du froid polaire ou plutôt une nouvelle forme d'art urbain ?Ya quelqu'un ??


Publication de Mme Lahlou : 
Beach House, Dar Bouazza cet après midi, ce poteau était déjà comme ça le dimanche 19 janv, et je me demande depuis quand il est dans cet état! J'espère que quelqu'un réagira avant qu'il ne soit trop tard, j'espère aussi que le tuteur tiendra bon en attendant!


Agréments de taxis et abus : 
Publication de M. El Hattab :
Lu dans la rubrique "De bonnes sources " de l'economiste d'aujourd'hui • Haro sur le racket des taxisLes éléments de la police ont procédé, samedi 1er février, à une opération coup de poing contre les chauffeurs de taxi qui «sévissent» près du Morocco Mall à Casablanca. La police avait reçu plusieurs plaintes au sujet du comportement de certains taximen qui imposent leur trajet et rackettent les usagers en refusant d’utiliser le compteur.
Mon commentaire :Jusqu'à quand va t'on tolérer le dictact de ces taximens qui font la loi sur la route et prennent en otage les utilisateurs contraints de faire appel à leur sale service ? A la sortie des gares par exemple ils refusent de prendre les clients pour une courte distance et imposent le trajet pour racoler le maximum de voyageurs, ces derniers sont balotés entre l'inconfort des trains de l'ONCF et le traitement inhumain de ces taxi drivers
Mobilier urbain - Poubelles :  
Publication de M. Drissi
La classe !!! Des paniers petits de trottoirs deviennent des poubelles d'ordures ménagères, et ça se passe à bd Abdeltif Ben Kadour, Mesdames, Messieurs ... La classe !!!


Palissade de chantier - Au diable les piétons : 
Publication de M. Drissi
Chantier situé à l'angle bd Zrektouni et Abdeltif Ben Kadour, un chantier qui dure depuis plus de trois ans. Le piéton n'a pas par où passer, encore une insulte au piéton... (...) La responsabilité incombe à l'entreprise, le maitre d'ouvrage et surtout la commune qui perçoit la taxe l'ODP (taxe d'occupation du domaine public) et qui ne devrait pas laisser cet aberation. (...) 
 Le trottoir est le domaine public appartenant à la commune, elle en assure la gestion. pour tout chantier il est obligatoire de payer une taxe appelée l'ODP (occupation du domaine public) clôturée par des palissades. et c la commune qui délimite la zone d'occupation. elle devrait ds ce sens assurer la bonne circulation des piétons et des véhicules ainsi que leurs sécurité. l'entreprise et le promoteur ont une part de cette responsabilité. 


Occupation du domaine public : Au Diable les piétons (bis) 
Publication de M. Benouattaf


Déchets : 
Publication de M. Oubrim

rue Guércif, Bourgogne
Vider de ces habitants en vue d'un futur projet immobilier cette résidence voisine du lycée lyauté et entouré de plusieur école primaire, collége et lycée publique et privé 


Criminalité à Casablanca : 
Publication de M. Tifssa

La criminalité casablancaise devient critique !
Selon plusieurs sources médiatiques concordantes, citant un rapport sur la sécurité, en 2013, le nombre global des arrestations aurait connu une hausse de près de 19%, en passant de 77.266 en 2012, à 91.687 en 2013. Un constat qui inquiète les divers acteurs de la société marocaine, et surtout casablancaise, représentant, ainsi, de grands risques de maîtrises sécuritaires. Ainsi, et dans le détail, le nombre d'agressions dans la métropole a dépassé la barre des 22.000 cas, en hausse de 9,61% par rapport à 2012. Les délits liés aux affaires de mœurs ont connu une augmentation de plus de 26%, tandis que les autorités ont recensé 131 cas d'homicides, dont 35 cas d'homicides volontaires. Ceci impose une plus grande mobilisation des autorités, et une prise de conscience du danger et du risque qu'encourt le citoyen marocain, ou étranger, dans une ville aussi importante que la métropole casablancaise !
Source: Le Relais

Déchets devant une école : 
Publication de M. Bille
Joli dépotoir devant école Ernest Resnan. .... la journée des enfants commence bien



Accidents de la route - Impunité :  (Même s'il ne s'agit pas de la gestion de Casablanca cette publication mérite publication)
Publication de M. Lagzouli 
Chauffard
Le récidiviste va-t-il échapper à la Justice ?Alors qu’elle comptait prendre un taxi, le lundi 16 décembre, avec ses petites-filles, la grand-mère Rabéa, 60 ans, a vu soudainement une voiture roulant à une vitesse excessive se diriger vers elle et ses petites-filles. Le seul geste qu’elle a eu avant de décéder était d’éloigner ses petites-filles de la voiture qui l’a percutée et démembrée, racontent des témoins ayant assisté à ce tragique accident qui s’est déroulé au
quartier des Roches Noires.

«L'accident mortel dont a été victime ma mère a été causé par un jeune chauffard A.H. qui roulait à 140 km/h en plein jour, le lundi 16 décembre, vers 11 heures.

L’accident a eu lieu au croisement des Boulevards Zoubir Bnou Al Aawam et Amrou Ibnou Al Aas. Le chauffard a violé un STOP, tué ma mère et endommagé six autres voitures, dont celle d'un juge.

Tout cela a été consigné dans le procès verbal de la police. Ce jeune de 19 ans est récidiviste. Il avait déjà causé deux autres accidents très graves», souligne Mohamed Lagzouli, le fils de la victime. Et d’ajouter: «Nous demandons que justice soit faite et que ce criminel soit sévèrement condamné selon l’article 172 du
Code de la route qui prévoit un emprisonnement de trois mois à cinq ans en cas d’homicide involontaire consécutif.

La peine prévoit aussi de doubler la peine si, au moment de l’accident, l'auteur a commis un dépassement de la vitesse maximale autorisée qui est de 50 km/h; ou a commis l’une des infractions suivantes: le non-respect de l’arrêt obligatoire imposé par un feu rouge de signalisation; le non-respect de l'arrêt obligatoire
imposé par un panneau «STOP»… Nous avons notre avocat qui a fait le nécessaire et nous espérons que
justice soit faite. Nous avons confiance dans notre justice».

«Ces derniers jours, les gens rapportent que la mère de ce jeune chauffard est riche et influente et qu’elle recourt à l'argent pour éviter à son fils la prison, malgré les crimes qu'il commet. Ce jeune a détruit et déchiré toute une famille. On ne dort plus et on pense toujours à notre chère mère qui nous manque eaucoup.

Ce chauffard ne lui a laissé aucune chance de vivre. J’ai pu assister à ces derniers moments: elle était démembrée et elle agonisait. Ça m’a déchiré le coeur et m’a profondément choqué. J’ai pu aussi voir l’auteur de ce crime et, quand il m’a aperçu, il s’est enfui en direction du commissariat de police. J’espère qu’il n’échappera pas à la sanction qu’il mérite », relève Anass Lagzouli, un autre fils de la victime Rabéa
quartier des Roches Noires.
«L'accident mortel dont a été victime ma mère a été causé par un jeune chauffard A.H. qui roulait à 140 km/h en plein jour, le lundi 16 décembre, vers 11 heures.
L’accident a eu lieu au croisement des Boulevards Zoubir Bnou Al Aawam et Amrou Ibnou Al Aas. Le chauffard a violé un STOP, tué ma mère et endommagé six autres voitures, dont celle d'un juge.
Tout cela a été consigné dans le procès verbal de la police. Ce jeune de 19 ans est récidiviste. Il avait déjà causé deux autres accidents très graves», souligne Mohamed Lagzouli, le fils de la victime. Et d’ajouter: «Nous demandons que justice soit faite et que ce criminel soit sévèrement condamné selon l’article 172 duCode de la route qui prévoit un emprisonnement de trois mois à cinq ans en cas d’homicide involontaire consécutif.
La peine prévoit aussi de doubler la peine si, au moment de l’accident, l'auteur a commis un dépassement de la vitesse maximale autorisée qui est de 50 km/h; ou a commis l’une des infractions suivantes: le non-respect de l’arrêt obligatoire imposé par un feu rouge de signalisation; le non-respect de l'arrêt obligatoireimposé par un panneau «STOP»… Nous avons notre avocat qui a fait le nécessaire et nous espérons quejustice soit faite. Nous avons confiance dans notre justice».
«Ces derniers jours, les gens rapportent que la mère de ce jeune chauffard est riche et influente et qu’elle recourt à l'argent pour éviter à son fils la prison, malgré les crimes qu'il commet. Ce jeune a détruit et déchiré toute une famille. On ne dort plus et on pense toujours à notre chère mère qui nous manque eaucoup.
Ce chauffard ne lui a laissé aucune chance de vivre. J’ai pu assister à ces derniers moments: elle était démembrée et elle agonisait. Ça m’a déchiré le coeur et m’a profondément choqué. J’ai pu aussi voir l’auteur de ce crime et, quand il m’a aperçu, il s’est enfui en direction du commissariat de police. J’espère qu’il n’échappera pas à la sanction qu’il mérite », relève Anass Lagzouli, un autre fils de la victime Rabéaquartier des Roches Noires.«L'accident mortel dont a été victime ma mère a été causé par un jeune chauffard A.H. qui roulait à 140 km/h en plein jour, le lundi 16 décembre, vers 11 heures.L’accident a eu lieu au croisement des Boulevards Zoubir Bnou Al Aawam et Amrou Ibnou Al Aas. Le chauffard a violé un STOP, tué ma mère et endommagé six autres voitures, dont celle d'un juge.Tout cela a été consigné dans le procès verbal de la police. Ce jeune de 19 ans est récidiviste. Il avait déjà causé deux autres accidents très graves», souligne Mohamed Lagzouli, le fils de la victime. Et d’ajouter: «Nous demandons que justice soit faite et que ce criminel soit sévèrement condamné selon l’article 172 duCode de la route qui prévoit un emprisonnement de trois mois à cinq ans en cas d’homicide involontaire consécutif.La peine prévoit aussi de doubler la peine si, au moment de l’accident, l'auteur a commis un dépassement de la vitesse maximale autorisée qui est de 50 km/h; ou a commis l’une des infractions suivantes: le non-respect de l’arrêt obligatoire imposé par un feu rouge de signalisation; le non-respect de l'arrêt obligatoireimposé par un panneau «STOP»… Nous avons notre avocat qui a fait le nécessaire et nous espérons quejustice soit faite. Nous avons confiance dans notre justice».«Ces derniers jours, les gens rapportent que la mère de ce jeune chauffard est riche et influente et qu’elle recourt à l'argent pour éviter à son fils la prison, malgré les crimes qu'il commet. Ce jeune a détruit et déchiré toute une famille. On ne dort plus et on pense toujours à notre chère mère qui nous manque eaucoup.Ce chauffard ne lui a laissé aucune chance de vivre. J’ai pu assister à ces derniers moments: elle était démembrée et elle agonisait. Ça m’a déchiré le coeur et m’a profondément choqué. J’ai pu aussi voir l’auteur de ce crime et, quand il m’a aperçu, il s’est enfui en direction du commissariat de police. J’espère qu’il n’échappera pas à la sanction qu’il mérite », relève Anass Lagzouli, un autre fils de la victime Rabéa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire